top of page

Sincronismo

Musique acousmatique.

Durée: 6'00''

 

Sincronismo est composé à partir de deux éléments sonores :

 

  • Plusieurs prises de son fait à partir de mon violon, qui par la suite furent retravailler et modifiés par des traitements électroacoustique.

  • Des collages de « citations » musicales de concertos pour violon de Mozart, Bruch et Tchaikovsky ainsi que le caprice en la mineur de Paganini.

 

Cette œuvre musicale fait aussi référence au mouvement artistique appelé « Synchronisme », fondé en 1912 aux Etats-Unis par Stanton MacDonald-Wright et Morgan Russell.

Le synchronisme a pour propos de mettre en accord la couleur et le son, qui deviennent alors deux phénomènes semblables. Ainsi, les couleurs sur une toile peuvent s’organiser de manière harmonique, de la même façon, qu’un compositeur organise des sons dans une symphonie.

Quand j’ai découvert la musique électroacoustique, j’ai senti pour la première fois la liberté de pouvoir m’exprimer plus aisément, ceux que les notes de musique ne m’avaient pas apporté. J’avais déjà ressenti cette liberté auparavant avec la peinture, mais cette fois-ci, je l’ai revis comme si les sons étaient des couleurs et la toile blanche exprimait pour moi le silence. 

 

bottom of page